Le moustique Aedes aegypti facilite la propagation du Zika
Ces 10 dernières années, le virus Zika a fait des millions de victimes dans plusieurs pays, notamment en Asie et en Afrique. Celui-ci agit surtout chez l’enfant dès la période nourricière, en causant des malformations, des retards mentaux, etc.
Un virus propagé par l’Aedes aegypti
Le premier vecteur du virus est un moustique appelé Aedes aegypti. C’est un insecte qui a fait l’objet d’étude des chercheurs du CNRS, de l’Institut Pasteur et de l’IRD. Les résultats de l’étude sont sortis dans la revue Science du 20 novembre 2020.
Il y a entre 5 000 et 10 000 ans, une sous-espèce de ce moustique d’origine africaine aurait fait son apparition. Elle aurait envahi d’autres régions du globe pendant les 10 derniers siècles et serait devenue un transmetteur redoutable de virus. Elle provoque des maladies, telles que la dengue et la fièvre jaune, car elle se nourrit spécialement du sang humain.
Quels types de soins donner à un malade du virus Zika ?
Le soin spécial pour traiter l’infection par le virus Zika n’existe pas encore. Pour aider son patient, le médecin doit lui prescrire un traitement symptomatique. Celui-ci consiste à boire suffisamment d’eau, à ne pas se fatiguer, à prendre de l’antipyrétique. À noter que pour les femmes enceintes, seul l’acétaminophène est indiqué.