Des pesticides plus respectueux de l’environnement grâce aux nanomatériaux ?
Chaque année, près de 4 millions de tonnes de pesticides néfastes sont utilisées. Heureusement, la solution proposée par un chercheur de l’Université d’Auburn pourrait bouger les lignes.
Des pesticides peu efficaces jusque-là
Sur un an, seuls 25 % (tout au plus) atteignent les organismes ciblés. Le reste reste un danger potentiel pour l’environnement. Cela se ressent directement sur la faune et la flore qui dépérissent continuellement. Concrètement, ces produits seraient à l’origine de 20 à 40 % des pertes de récoltes dans le monde. Au total, le préjudice économique s’élève à environ 220 milliards de dollars tous les ans.
Les nanomatériaux à la rescousse
La solution à ces problèmes serait un matériau 10 000 fois plus petit que la largeur d’un seul cheveu humain : un nanomatériau.
« Les nanomatériaux dotés d’une capacité exceptionnelle à encapsuler et à libérer des ingrédients actifs de pesticides de manière contrôlée, ciblée et synchronisée peuvent accroître l’efficacité des pesticides par rapport aux pesticides conventionnels. »
Dr Dengjun « Kevin » Wang, professeur à l’Université d’Auburn et auteur de l’étude
Selon le chercheur, la nanotechnologie offre également un grand potentiel pour le développement de nano-engrais et de nanovaccins. Cela serait fortement avantageux pour les domaines de l’agriculture, de l’aquaculture et bien au-delà. Rappelons toutefois que ce type de nouveaux matériaux doit être idéalement soumis au principe de précaution.