[Focus] Punaise de lit : quelle efficacité de la terre de Sommières ?

Publié le 19 mars 2025, par Nicolas Rousseau

Punaise de lit : quelle Conduite selon des protocoles, une étude de l’Inelp a démontré, en laboratoire, le potentiel létal de la terre de Sommières sur les punaises de lit. Cependant, l’institut met en garde face à ce remède supposé miracle.de la terre de Sommières ?

Argile naturelle d’origine sédimentaire, la terre de Sommières est principalement constituée de silicate d’aluminium. Son pouvoir absorbant et abrasif la rend efficace contre certains insectes tels les punaises de lit. Sur la base de travaux conduits par des étudiants du CHU de Nice, selon des protocoles rigoureux, une étude a été publiée par Jean-Michel Bérenger et Pascal Delaunay, de l’Institut national d’étude et de lutte contre la punaise de lit (Inelp). Elle est intitulée « Lutte contre les punaises de lit avec des poudres : comparaison de l’efficacité du dioxyde de silicium, de la terre de diatomée et de la terre de Sommières ».

L’étude porte donc sur la terre de Sommières, mais également d’autres poudres et leur potentiel létal sur la Cimex. Les expérimentations ont démontré en laboratoire l’efficacité de la terre de Sommières sur les punaises de lit par un mécanisme de déshydratation. Le produit possède en effet un pouvoir absorbant très élevé. Son mode d’action est similaire à celui du dioxyde de silicium, par absorption des cires de la cuticule, mais aussi de l’hémolymphe au niveau des membranes inter-segments.

Ainsi, une punaise gorgée de sang (volume en liquide élevé) survivra plus longtemps qu’une punaise à jeun. L’étude démontre également que la terre de Sommières, comme le dioxyde de silicium, a un effet plus rapide sur les punaises de lit (2 jours) que la terre de diatomée (4 à 5 jours).

La terre de diatomée également testée

Au cours de l’étude, des tests ont été conduits sur plusieurs types de terre de diatomée, largement utilisée par les professionnels et les particuliers. Constituée de microparticules de silice, cette poudre la possède un effet différent : elle provoque un effet abrasif sur la cuticule et pénètre le corps de l’insecte. La terre de diatomée est composée de minuscules particules rigides, très fines et abrasives. Lorsqu’elles entrent en contact avec les punaises de lit, elles perforent leur exosquelette. Les punaises ne peuvent y survivre et finissent par mourir de déshydratation.

Sur les différentes terres de diatomée testées, les marques fournisseurs des professionnels 3D ont donné de bons résultats. En revanche, au moins une marque grand public n’a montré aucune efficacité sur les punaises de lit. Observée au microscope électronique, cette terre de diatomée inefficace révèle des microparticules de formes arrondies, ayant perdues leur pouvoir « coupant », certainement à la suite d’un traitement par la chaleur.

D’autres poudres ont été testées en parallèle. Ainsi le bicarbonate de sodium, bien que souvent décrit comme efficace, n’a montré aucun effet sur les punaises de lit. L’argile verte est également inefficace. Quant au talc, par exemple utilisé dans les pièges d’interception pour pied de lit pour empêcher, par simple glissement, les punaises de s’échapper, montre une faible incidence sur ces insectes.

La terre de Sommières, un produit miracle ?

Un emballement médiatique a suivi de près la publication de l’étude publiée en juillet 2024. L’Inelp et de nombreux professionnels 3D ont également été contactés par des particuliers pour des informations. Alors, l’Inelp le rappelle : « La terre de Sommières n’est pas le « produit miracle » qui va résoudre entièrement votre problème de punaises de lit. C’est un outil complémentaire qui intervient comme la terre de diatomée et qui ne s’utilise pas seule, sauf en prévention. »

Dans le cadre d’une infestation, il convient de ne l’utiliser qu’en fin de traitement. Il s’agit d’en déposer de faibles quantités dans les caches de punaises, peu accessibles aux occupants et aux animaux domestiques. Sur son Internet,l’Inelp a publié une note d’information détaillée sur la terre de Sommières, pour un usage efficace : « la bonne dose, au bon endroit, au bon moment ».

Bouton retour en haut de la page