Ce champignon meurtrier annonce-t-il la fin des fourmis folles envahissantes ?
Un champignon mortel utiliserait des barbes semblables à des harpons à ressort pour percer l’intestin des fourmis folles envahissantes. Avec leurs cellules détruites, leurs super colonies pourraient disparaître du sud-est des États-Unis.
Des fourmis qui créent des ravages importants
Au cours des deux dernières décennies, les fourmis folles (Nylanderia fulva) sont devenues au cours une espèce nuisible à la faune locale aux États-Unis. Cependant, la situation pourrait bientôt changer.
Effectivement, des scientifiques de l’Université du Texas à Austin ont récemment identifié un champignon ciblant uniquement les fourmis folles envahissantes. Ce dernier épargnerait les espèces indigènes et d’autres arthropodes.
Une fois infectées par le champignon, les super colonies l’agent pathogène peuvent être éradiquées en quelques années seulement.
Une attaque directe au niveau intestinal
L’agent pathogène du champignon, appelé Myrmecomorba nylanderiae, s’attaque directement aux cellules intestinales des fourmis.
« Si elle se trouve à proximité de l’épithélium intestinal (un type de tissu animal fin), elle perfore la paroi cellulaire de son hôte et injecte tout le contenu de la spore dans la cellule hôte. »
Edward LeBrun, chercheur à l’Université du Texas à Austin
Pendant 9 ans, les chercheurs ont observé 15 colonies de fourmis folles infectées et non infectées. 60 % des populations infectées ont complètement disparu dans les 4 à 7 ans après l’inoculation de l’agent pathogène.