Des chouettes pour lutter contre les rongeurs
La plupart des méthodes pour tuer les rats incluent les pesticides. Heureusement, le Dr Prabal Saikia de l’Université d’Agriculture de l’Assam (AAU) en Inde propose une solution plus écologique.
Une lutte contre les rats à l’aide de chouettes
Durant le mois de novembre en Assam (Est de l’Inde), les chouettes effraies (ou Tyto Alba) attendent l’obscurité avant de sillonner les rizières de la région. Leur objectif est de capturer les rats afin de les dévorer.
« En moyenne, une famille de hiboux, qui comprend le couple et trois hiboux, consomme 6 rats ».
Dr Prabal Saikia, ornithologue et scientifique en chef à la Regional Agricultural Research Station (RARS) de l’AAU
Selon le Dr Saikia, le mois de novembre est la saison de reproduction des hiboux. Cette période coïncide avec l’apparition des grains de riz mûrs, ce qui attire les rats.
Des chouettes effraies en voie de disparition ?
« Il n’existe pas de statistiques sur la population de chouettes effraies dans la région, mais la diminution du nombre de cavités (…) laisse à supposer que leur effectif serait en déclin. Il devient donc crucial de conserver et de protéger l’espèce. »
Dr Prabal Saikia
Afin d’y remédier, le scientifique s’est lancé dans la conservation de chouettes effraies. Ainsi, depuis 2012, il a conçu un nichoir en contreplaqué souple. Grâce à cette solution, il a réussi à favoriser la reproduction des Tyto Alba.