Des insectes prédateurs plébiscités pour éradiquer les parasites
En Illinois, les agriculteurs sont constamment confrontés à des parasites qui détruisent leurs cultures. Heureusement, l’Université de l’Illinois Extension propose une solution intéressante.
Des cultures menacées par des insectes nuisibles
Les fermiers de l’Illinois sont de plus en plus enclins à cultiver des fruits et des légumes, en raison de la politique actuelle favorisant les produits locaux. Cependant, ils ont besoin d’un moyen de lutte antiparasitaire efficace.
C’est le Dr Kacie Athey, professeur adjoint au département des sciences des cultures, qui a décidé de leur prêter main-forte. Selon cette dernière, les prédateurs naturels pourraient être utilisés pour lutter contre les nuisibles. Pour mener l’étude, la scientifique s’est associée à Bronwyn Aly et à Matthew Turino, deux spécialistes dans l’agriculture de la région.
Des ennemis naturels des parasites relâchés dans les cultures de l’Illinois
Depuis 2021, l’équipe de recherche a relâché des prédateurs d’insectes dans des tunnels de cultures de la région. Ils voulaient vérifier s’ils affectaient les populations de ravageurs, composées de tétranyques, de pucerons, d’aleurodes et de thrips.
Concrètement, les chercheurs ont utilisé 3 espèces d’insectes ennemis dans les tunnels, et ce, une fois par mois. Il s’agit de la punaise des fleurs (Orius insidiosus), un acarien (Amblyseius swirskii) et la coccinelle à deux points (Adalia bipunctata).
Les premiers résultats sont prometteurs. En effet, la punaise des fleurs a dévoré des pucerons, des thrips, des aleurodes et des tétranyques. Quant à l’acarien, il s’est occupé des thrips, des aleurodes et des tétranyques. Pour terminer, la coccinelle a mangé des pucerons. Toutefois, cette dernière dévoreuse n’a jamais été retrouvée après avoir été relâchée dans le cadre de l’étude.