Des nanoparticules de virus de plantes de synthèse : la solution pour éradiquer les insectes nuisibles
Publié le 10 octobre 2024
L’Université de Californie à San Diego a récemment publié un article en septembre 2023. Dans celui-ci, ses chercheurs dévoilent la création de nouvelles nanoparticules. Ces derniers seraient en mesure d’éliminer les ravageurs de cultures.
Les pesticides actuels dépassés dans le cadre de la lutte antiparasitaire
Actuellement, les pesticides ne sont plus assez efficaces contre les nématodes qui ravagent les champs de culture. En effet, ces produits n’arrivent pas à atteindre les racines des plantes où il y a le plus de dégâts. Afin d’y remédier, les agriculteurs n’ont d’autre choix que d’utiliser ces pesticides en grande quantité. Or, cette méthode détériore le sol ainsi que les eaux souterraines.
Des nanoparticules de synthèse pour éliminer les nématodes
Une équipe dirigée par Nicole Steinmetz, professeure à l’Université de San Diego, a mis au point des nanoparticules de virus de plantes. Elles peuvent transporter les molécules des pesticides plus profondément dans le sol. Les scientifiques se sont inspirés de la nanomédecine, où des nanoparticules sont créées pour l’administration ciblée de médicaments. Ils ont ensuite adapté ce concept à l’agriculture.
Concrètement, les experts ont utilisé le virus de la mosaïque verte douce du tabac. Il s’agit d’un virus végétal en mesure de se déplacer facilement dans le sol. Ses nanoparticules ont été modifiées pour qu’elles ne puissent pas infecter les cultures. Par la suite, elles ont été mélangées à des pesticides.