[Focus] Sun Ly Lor signe le Guide scientifique de lutte anti-nuisibles

Publié le 4 septembre 2024, par Nicolas Rousseau

Le « Guide scientifique de lutte anti-nuisibles en santé publique » est paru aux éditions PC Media. Il est signé par Sun Ly Lor, docteur-ingénieur en biologie animale, qui a profité de sa récente retraite pour en entamer la rédaction. Son parcours professionnel l’a conduit du Cambodge à la France, en passant par la Côte-d’Ivoire. Avec toujours la même passion pour l’entomologie.

Quel est le but du « Guide scientifique de lutte anti-nuisibles en santé publique » ?

Sun Ly Lor : Avant tout, le partage des connaissances des métiers 3D. Ce guide vise toute personne confrontée à un problème de nuisibles, essentiellement des opérateurs hygiénistes, afin de leur permettre de bien les identifier avant de déclencher les traitements appropriés. Ce guide demande juste un sens de l’observation et une patience pour comparer un spécimen récolté avec des croquis et des photos. Cela dit, cette pratique devient vite passionnante.

En tant qu’entomologiste, qu’entendez-vous exactement par « espèces nuisibles » ?

Pour moi, les espèces considérées comme « nuisibles » dans nos métiers 3D sont des animaux qui nuisent à la vie ou à l’environnement de l’homme et de ses biens. Cette notion de nuisibilité varie aussi selon les lieux considérés. Par exemple, les termites vivant dans les forêts deviennent nuisibles à l’intérieur des locaux et à leurs abords.

Quelles raisons vous ont poussé à rédiger ce Guide scientifique ?

Tout au long de ma carrière, j’ai cherché à partager mes connaissances techniques à travers des formations ou des visites sur le terrain. Avec la maîtrise des connaissances sur les principaux nuisibles et les formulations de pesticides dans le domaine de santé publique, j’ai assuré mes premières formations à partir de 1981 pour faire évoluer la connaissance technique des commerciaux et des opérateurs. Je rêvais d’écrire un ouvrage scientifique quand la retraite m’offrirait davantage de temps. J’y suis parvenu pendant les confinements imposés par la pandémie de Covid-19.

Comment avez-vous conçu l’ouvrage ?

Le guide est divisé en plusieurs chapitres. Il commence par un classement basique des animaux, selon leurs impacts sur l’homme et ses biens, les ordres d’animaux et la taille de certains groupes d’insectes afin de faciliter l’identification et la suggestion de traitements. Le chapitre consacré aux moyens de lutte fournit des connaissances sur les produits et techniques d’application avec leurs avantages et leurs inconvénients, sans oublier les précautions à prendre, permettant d’adapter les moyens selon les nuisibles et les lieux à traiter.

Ce guide fonctionne donc comme des cours simples relatifs aux insectes…

Le guide contient en effet des schémas, des graphiques et des tableaux explicatifs simples pour appuyer les textes. J’ai évité d’utiliser trop de termes techniques difficiles à comprendre. Les formations sont parfois longues et compliquées ; la capacité d’apprentissage des stagiaires s’en trouve diminuée. Il faut donc utiliser des documents en soutien. Ce guide pourrait accompagner les formateurs et les stagiaires tout au long de leur carrière 3D. Le lectorat ciblé est essentiellement constitué par les opérateurs hygiénistes, mais aussi les responsables d’hygiène des villes et des logements, les responsables qualité des usines ou des entrepôts alimentaires.

Vous avez vous-même réalisé les planches d’illustration. Pourquoi ce choix ?

J’ai une passion pour la peinture, les caricatures et les bandes dessinées. Je n’avais jamais appris à dessiner jusqu’au moment où j’ai dû produire quelques fiches signalétiques de nuisibles destinées aux programmes de formation que j’assurais. En retraite et pour les besoins du guide, j’ai repris le crayon pour illustrer les caractères spécifiques de certains nuisibles, avec des moyens modernes : loupe électronique, ordinateur et imprimante. Ma méthode est d’agrandir la photo, dessiner les principaux contours, compléter les caractéristiques spécifiques puis réduire le croquis. Elle requiert temps d’observation et de vérification sur la base de données scientifiques.

En quoi la connaissance des espèces d’insectes permet-elle une lutte efficace et raisonnée ?

La reconnaissance exacte d’une espèce nuisible permet d’étudier sa biologie, son ou ses lieux potentiels de développement et de choisir des méthodes raisonnées de lutte les plus efficaces et les mieux adaptées au milieu. Il est inutile de traiter tant que l’espèce n’est pas bien identifiée, sauf à s’exposer aux réclamations du client.

L’ouvrage est disponible dans notre librairie en ligne Pest Control Media à cette adresse.

Bouton retour en haut de la page