Invasion au Royaume-Uni : attention à la punaise brune marmoréenne !
Selon une étude menée par les scientifiques du Musée d’histoire naturelle et de l’institut de recherche horticole NIAB EMR, la punaise brune marmoréenne se trouverait déjà dans plusieurs régions du Royaume-Uni.
Des ravages à craindre dans le pays de la reine Elizabeth
Originaire d’Asie du Sud-Est, la punaise marmoréenne est un ravageur particulièrement craint par les arboriculteurs et les propriétaires de maisons aux États-Unis et dans certaines régions européennes.
L’arrivée de la punaise avait été anticipée en 2014 par Max Barclay, un conservateur du Muséum d’histoire naturelle.
« Les punaises se reproduisent très rapidement, ont une longue durée de vie et les adultes peuvent voler. Elles ne sont pas nuisibles, juste légèrement désagréables. (…) elles peuvent se cacher dans quelque chose qui peut ensuite être déplacé à l’étranger. » Max Barclay
La faute au réchauffement climatique
Si ce parasite a tellement de facilité à se reproduire, c’est avant tout à cause de ce phénomène. Et il risque d’être retrouvé principalement à Londres et à l’est du pays.
Les scientifiques ont travaillé étroitement avec le Dr Glen Powell du NIAB pour mieux surveiller les parasites au Royaume-Uni. Le Wildlife Garden du musée a été utilisé comme l’un des pièges dans lequel l’un des spécimens a été trouvé.
« La punaise brune marmoréenne a été trouvée pendant l’une des journées les plus chaudes du mois d’août 2020. C’est très pratique d’avoir un espace vert urbain à disposition de 300 scientifiques. » Tom McCarter, responsable du Wildlife Garden du musée