La modification génétique pour lutter contre la chenille légionnaire d’automne
La chenille légionnaire d’automne est un ravageur agricole qui a déjà développé une résistance aux insecticides. Selon la recherche publiée par BMC Biotechnology Journal, la modification génétique de ce nuisible pourrait contribuer à son éradication.
Une lutte antiparasitaire sans impact négatif sur l’environnement
C’est la technologie baptisée Friendly d’Oxitec qui serait susceptible de réduire substantiellement les populations de légionnaires d’automne, d’après les chercheurs d’Oxitec :
« (…) la résistance aux insecticides est devenue un défi important pour les agriculteurs. (…) La préservation des outils existants et la réduction de la dépendance excessive à leur égard, tout en minimisant leur impact écologique, amélioreront la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance des agriculteurs et la durabilité environnementale. »
Friendly : une technologie basée sur la modification génétique
La technologie exclusive Friendly fonctionne en modifiant génétiquement les insectes. Concrètement, elle introduit un gène qui empêche la progéniture des parasites de survivre jusqu’à l’âge adulte.
Les chenilles légionnaires d’automne mâles modifiées sont alors relâchées afin de s’accoupler avec des femelles sauvages. Résultat : cela réduit le nombre de descendants femelles dans la génération suivante. Le gène introduit est décrit comme étant autolimité.
Les premiers tests ont été menés des moustiques pour lutter contre la dengue, le Zika et d’autres maladies au Brésil. De nouveaux essais seront bientôt effectués aux États-Unis.