La punaise diabolique envahit les pays de l’Europe comme la France
Les punaises diaboliques Halyomorpha halys originaires d’Asie se propagent surtout dans les foyers en France. Elles se répandent aussi dans les jardins et les lieux de travail. Des recherches sont ainsi menées à l’INRAE par Jean-Claude Streito afin d’empêcher que ces insectes se multiplient.
Les punaises : moyens de propagation et inconvénient
Ces punaises ont pu débarquer en France grâce à l’auto-stop. Elles ont également pu s’y introduire au moyen des avions et des bateaux soit au stade adulte, soit au stade d’œuf.
Il faut savoir que si elles détruisent tant de fruits et légumes comme les pommes, les tomates… elles ne représentent néanmoins aucun danger pour l’Homme. Cependant, elles libèrent des substances qui sentent mauvais lorsqu’on les ennuie.
La lutte contre les punaises se limite encore à des solutions biologiques
Actuellement, les produits capables d’éradiquer les punaises diaboliques n’existent pas encore. Ce qu’il est possible de proposer aux agriculteurs, arboriculteurs et autres, c’est de les attraper puis les éradiquer.
Par ailleurs, pour freiner la prolifération de ces insectes, les chercheurs à l’INRAE pensent à l’utilisation des guêpes asiatiques (attention toutefois aux conséquences de l’introduction d’espèces non endémiques…). En effet, celles-ci pondent dans les œufs des punaises et au bout de quelque temps, des larves apparaissent et en vident le contenu.