L’ammoniac : bientôt le produit de base pour la fabrication d’insectifuges ?
Publié le 25 juillet 2024
Une étude de l’Université de Californie à Riverside (UCR), publiée en janvier 2023, met à l’honneur l’ammoniac. Selon les chercheurs, ce produit serait efficace pour la lutte antiparasitaire.
Une étude menée sur des mouches et des moustiques
Pour rappel, l’ammoniac est un composé volatil de base présent dans les habitats des insectes. À faible concentration, ce dernier attire toutes sortes d’insectes. En revanche, à une quantité plus importante, il ne fait plus aucun effet. Les scientifiques ont donc cherché à savoir ce qui se passe dans le système olfactif et le système gustatif des mouches à fruits (Ceratitis capitata) et des moustiques (Aedes aegypti) en présence de cette substance.
Une activité neuronale surprenante chez chaque cobaye
« (…) les neurones olfactifs semblent avoir un sursaut d’activité, puis ils deviennent silencieux pendant un certain temps. (…) Pendant la période de silence, les neurones ne sont pas capables de détecter les odeurs (…) Pour le goût, (…) l’ammoniac et les amines (…) ne produisent pas le même sursaut que nous observons dans le système olfactif. (…) Mais l’inhibition est la même (…) »
Pr Anandasankar Ray, chercheur à l’UCR
Selon le Pr Ray, cette découverte pourrait être utilisée pour créer des insectifuges efficaces à l’avenir.