Le projet Fatal Attraction pour mettre un terme aux ravages des charançons
Les scientifiques de l’Université de Californie à Riverside (UCR) disposent d’une nouvelle « arme » antiparasitaire. Celle-ci permet de séduire et de tuer des coléoptères invasifs à long nez qui ravagent les palmiers.
Une solution antiparasitaire à base de phéromone…
Cette arme fait appel à une phéromone spécifique au charançon sud-américain du palmier. Il s’agit d’un coléoptère capable de voler sur plus de 24 km en une journée.
Les chercheurs californiens ont dû opter pour cette méthode, car les charançons ont de grosses capacités reproductives. En outre, il n’existe pas de prédateurs naturels pour lutter contre ces ravageurs. À cause de cela, les gestionnaires de parcs utilisent beaucoup d’insecticides sur les palmiers. Comme cette application se fait plusieurs fois par an, elle devient coûteuse.
… couplée à une quantité infime de pesticide
La phéromone ne suffit pas pour tuer les parasites. En effet, elle ne fait que les attirer. En revanche, pour les éradiquer, il a fallu mixer la solution avec une petite quantité d’insecticide. Ainsi, les coléoptères meurent uniquement s’ils rentrent en contact avec cette matrice cireuse.
« Le charançon vole vers l’objet [la matrice cireuse], le parcourt plusieurs fois, se rend compte qu’il n’y a rien à l’intérieur pour s’accoupler et s’envole. Mais le temps qu’il parte, il a reçu une dose mortelle d’insecticide. »
Mark Hoddle, entomologiste de l’UCR et directeur du Center for Invasive Species Research