Les huiles essentielles pour lutter contre les insectes nuisibles en milieu urbain
Publié le 14 septembre 2024
D’après l’étude menée par le Dr Seun Oladipupo et ses confrères, publiée en octobre 2022, les huiles essentielles seraient une alternative aux insecticides de synthèse. Celles-ci seraient en mesure de repousser ou de tuer les parasites.
Des tests effectués sur plusieurs types de plantes
Ces chercheurs de l’Université d’Auburn indiquent que les composés les plus efficaces à ce jour proviennent des familles du myrte, de la menthe, du laurier, du gingembre et de l’aster. Leurs huiles essentielles ont plusieurs effets sur les insectes ciblés. Certaines agissent comme un coupe-faim, tandis que d’autres empêchent les œufs des parasites d’éclore. D’autres huiles encore entraînent la mort des larves, des nymphes et des insectes adultes.
L’utilisation d’extraits de plantes pour lutter contre les fourmis de feu importées (Solenopsis invicta) témoigne, par exemple, du potentiel des huiles essentielles. L’huile de menthe repousse sans problème les ouvrières des fourmis de feu. Les extraits de camphrier et de cannelier indigène, quant à eux, se sont révélés toxiques pour elles. Bon à savoir : la plupart des essais ont été effectués par fumigation, ce qui semble convenir aux fourmis établissant des colonies sous terre.
Plusieurs facteurs influençant l’efficacité des huiles essentielles
Malgré tout, les chercheurs ont constaté un problème de taille. L’efficacité des huiles essentielles varie énormément d’une famille de plantes à l’autre, d’une saison à l’autre et d’une étude à l’autre. Il reste encore de nombreuses zones d’ombre qu’il faudra éclairer à l’avenir. En tout cas, ces huiles restent meilleures comparées aux insecticides de synthèse. En effet, les parasites ont fini par développer une résistance à ces produits après plusieurs décennies d’exposition.