Les nématodes : des tueurs de parasites efficaces et pouvant remplacer les insecticides
La culture de canneberges est une activité particulièrement fastidieuse. Comme elles sont cultivées dans une zone humide, des parasites les envahissent aussi rapidement. Heureusement, les nématodes seraient capables d’y remédier.
Des insecticides non respectueux de l’environnement
Selon l’USDA, de nombreux producteurs de canneberges ont recours à des insecticides chimiques. Les traitements avec des insecticides atypiques peuvent pourtant coûter jusqu’à 100 dollars par acre. Face à cela, les chercheurs Shawn Steffan et David I. Shapiro-Ilan ont cherché des solutions plus naturelles.
Leur étude, publiée en décembre 2022, a permis de révéler l’efficacité de deux nématodes originaires du Wisconsin.
Des résultats préliminaires encourageants
Au cours des trois dernières années, Steffan a découvert que les nématodes du Wisconsin offraient un grand potentiel en tant qu’agent de bio-contrôle. Selon lui, ces êtres vivants seraient en mesure de tuer plusieurs ravageurs importants des canneberges. Cela inclurait notamment la redoutable altise à tête rouge (S. frontalis) et le ver des fruits sparganothis (Sparg) en moins de 72 h.
Des études supplémentaires sont prévues, mais les résultats préliminaires montrent déjà que les deux nématodes devraient se montrer efficaces aux États-Unis. Ils seront certainement indispensables dans la lutte contre les parasites des myrtilles et d’autres cultures.