Les parasites volants : sensibles au froid et menacés de mourir en mai 2022
Ce mois de janvier 2022 aura été marqué par des températures basses. Malheureusement, cela n’a pas suffi à éliminer assez de parasites dans certaines régions du monde, comme dans le Minnesota. Il faudra attendre mai pour voir mourir les nuisibles volants.
Le froid, l’ennemi n° 1 des larves de l’argile de frêne
D’après Gary Wyatt, chercheur à l’Université du Minnesota, les insectes ne pourraient pas survivre avec une température inférieure à -34° C. Par contre, il faudrait « seulement » -28° C pour tuer la moitié des larves de l’argile de frêne. C’est pourquoi ces larves se réfugient sous l’écorce des frênes, loin des températures les plus basses.
Les insectes volants bientôt de l’histoire ancienne
Au Minnesota, le mois de janvier a été l’un des plus froids. Malheureusement, selon le chercheur Jonathan Osthus, cela n’a pas été suffisant pour éradiquer les larves de l’argile de frêne.
« Il faut vraiment attendre jusqu’à environ -33° C (…) pour atteindre un niveau de mortalité vraiment élevé qui aurait un impact sur la population ».
Jonathan Osthus
Selon un rapport présenté au conseil municipal de Mankato (Minnesota) en 2021, 17 400 frênes se trouvent sur des propriétés publiques et privées de la ville. À cause de ces larves, leur existence est fortement menacée.
« La ville risque de perdre environ 17 % de sa population d’arbres existante au cours des 10 prochaines années. », selon le rapport.