L’Université de Géorgie relâche des guêpes parasites pour éradiquer les mouches des fruits
Publié le 10 septembre 2024
La mouche des fruits fait partie des parasites les plus dévastateurs en Géorgie. Pour y remédier, le chercheur Cera Jones de l’Université de Géorgie (UGA) a eu recours à une solution à base de guêpes.
Une étude menée par une entité privilégiée…
Cera Jones a mené son étude dans un champ abandonné de myrtilles, de broussailles et d’arbustes dans le sud de la Géorgie. Concrètement, le scientifique et son équipe ont libéré des centaines de minuscules guêpes parasites. Leur objectif ? Éliminer les mouches des fruits avec ces prédatrices.
Le laboratoire de Jones a été l’une des rares institutions privilégiées aux États-Unis. En effet, celui-ci a obtenu un permis pour élever et relâcher Ganaspis brasiliensis (une guêpe destructrice) et Drosophila suzukii (la drosophile à ailes tachetées).
… pour éliminer les mouches des fruits au-delà de la Géorgie
Jones a lâché plus de 1 300 guêpes à trois endroits dans les comtés de Bacon et d’Appling, où la plupart des myrtilles de l’État sont produites.
« (…) nous espérons que cette guêpe pourra survivre dans notre environnement et qu’elle commencera à se propager dans d’autres zones au-delà des sites de lâchers. »
Cera Jones
L’UGA espère que le lâcher de cette guêpe permettra de réduire considérablement le nombre de mouches des fruits dans la région. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’utiliser des insecticides, non respectueux de l’environnement.
Actuellement, l’équipe de chercheurs est encore en train de se familiariser avec la méthode de traque de cette guêpe.