L’Université du Delaware en passe de se débarrasser des mouches lanternes tachetées nuisibles

En Amérique, il est particulièrement difficile d’éradiquer les mouches lanternes tachetées de façon naturelle. Cependant, des chercheurs de l’Université du Delaware semblent avoir trouvé une solution à travers deux guêpes d’Asie.
Une solution antiparasitaire provenant d’Asie
Cette solution potentielle a été mise en avant par l’unité de recherche sur l’introduction d’insectes bénéfiques du ministère américain de l’Agriculture. Cette équipe travaille sur les espèces envahissantes et tente de trouver des méthodes de lutte antiparasitaire naturelles. Elle collabore souvent avec des chercheurs de Chine et d’Asie pour mieux comprendre les insectes ravageurs.
Aux États-Unis, certaines espèces d’oiseaux et d’autres insectes s’attaquent à la mouche de la lanterne tachetée. Malheureusement, leur impact n’est pas significatif, en ce qu’il s’agit de stopper la propagation des lanternes tachetées.
Deux guêpes potentiellement mortelles pour les lanternes tachetées
La première espèce, Anastatus orientalis, pond ses œufs à l’intérieur des œufs de la mouche tachetée et a permis de contrôler la population de mouches tachetées en Chine. Quant à la seconde, Drinus sinicus, elle s’attaque aux lanternes tachetées encore au stade de nymphe. Pour ce faire, elle pond ses œufs à l’intérieur d’une mouche en croissance avant de sortir de son cocon.
Il faudra encore attendre quelques années d’études pour vérifier la véracité de cette théorie. Néanmoins, les scientifiques semblent optimistes quant à l’efficacité de ces deux guêpes asiatiques. D’ailleurs, elles ne s’attaquent pas aux mammifères. L’homme ne devrait donc pas non plus être en danger.