Metarhizium acridum, la solution miracle contre les criquets ?
Publié le 30 juillet 2024
Une nouvelle étude publiée dans Agronomy en mars 2023 a mis en avant les effets néfastes des insecticides dans la Corne de l’Afrique. Ce sont les populations locales d’oiseaux et d’abeilles qui en ont été les victimes. Heureusement, la Somalie a mis au point un traitement plus respectueux de l’environnement.
Le criquet : le ravageur migrateur le plus destructeur au monde, selon l’ONU
Cette recherche s’est concentrée sur l’Éthiopie et la Somalie. Pour rappel, ces régions ont récemment été victimes de l’invasion de criquets la plus grave depuis 25 ans. Le Kenya, lui, a connu la pire épidémie depuis plus de 70 ans. Dans ces pays, « les invasions massives [du criquet pèlerin] ont dépassé les capacités de lutte existantes », affirment les auteurs.
Les insecticides utilisés pour la lutte antiparasitaire ont malheureusement été trop polluants. Selon les scientifiques, cette méthode de pulvérisation a entraîné la mort de milliers d’oiseaux et le déplacement de dizaines de milliers d’autres.
Des insecticides désormais hors-jeu grâce à la Somalie
Afin de remédier à ce problème, la Somalie a développé le bio-insecticide connu sous le nom de Metarhizium acridum. Ce dernier a déjà donné des résultats prometteurs. Le traitement a permis l’éradication des essaims en quelques jours. En outre, des tests approfondis cette méthode protège l’environnement et la santé humaine, contrairement aux organophosphorés.
Pour rendre le traitement de Metarhizium acridum encore plus efficace, les experts recommandent de le combiner avec des oiseaux prédateurs. Certes, le niveau de consommation de criquets par un oiseau peut varier en fonction de la météo et de la zone. Néanmoins, ils peuvent réduire le nombre de criquets de 50% en 17 jours.