Piégeage d’insectes avec des pièges collants, ce qu’il en est?
De plus en plus de professionnels emploient les pièges collants pour le piégeage des parasites au niveau des cultures de serre et des plantes.
L’attraction par la couleur : un piège d’insectes irrésistible
Les insectes nuisibles captent les couleurs pour localiser les plantes hôtes. Les insectes qui rôdent autour des fruits et des fleurs sont ainsi généralement captivés par leurs couleurs.
Exemples :
- Les pièges jaunes placés sur les feuilles sont donc tout particulièrement attrayants.
- De son côté, la drosophile à ailes tachetées, qui pond généralement ses œufs dans les fruits, est plus captivée par le rouge.
- Le Frankliniella occidentalis et le thrips des petits fruits ont souvent une préférence pour les pièges bleus situés dans les cultures en serre.
Amélioration de la capture des pièges
Pour augmenter le niveau de capture des pièges, les kairomones et les phéromones peuvent être utilisés en vue de localiser les plantes hôtes. Elles peuvent être ajoutées aux pièges collants. Ce sont en effet des substances sémio-chimiques qui contrôlent en partie le comportement des insectes. En outre, les parfums peuvent également être ajoutés sous forme de capsulés ou de leurres individuels dans les pièges collants.