Un traitement médicamenteux de la maladie de Lyme pourrait conduire à son éradication
Des chercheurs de la Northeastern University ont découvert un produit chimique mortel pour la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Selon eux, cette découverte pourrait éradiquer cette maladie dans la nature.
La maladie de Lyme bientôt de l’histoire ancienne
Comme le rapporte le magazine The New Scientist, Kim Lewis et son équipe de recherche de la Northeastern University ont fait une découverte sur le composé appelé hygromycine A. D’après les scientifiques, celui-ci s’avèrerait mortel pour les bactéries spirochètes, telles que B. burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme.
Pour rappel, les bactéries spirochètes ont une forme de tire-bouchon qui leur permet de s’immiscer facilement dans les tissus. Outre la maladie de Lyme, elles sont à l’origine d’autres maux, à l’instar de la syphilis.
Un composé dangereux pour les autres animaux ?
Les chercheurs ont tout de même tenu à rassurer sur un point. Même si l’hygromycine A sera sans merci pour B. burgdorferi, il restera inoffensif pour les animaux. D’ailleurs, il a peu d’effets sur la plupart des bactéries.
Lors des tests sur les animaux, l’équipe n’a pas observé d’effets nocifs de l’hygromycine, quelle que soit la dose. Selon Lewis, il n’y a vraiment rien à craindre. Malgré tout, il faudra encore le feu vert des régulateurs pour tester ce produit sur l’Homme.