Université du Nebraska : place à une nouvelle station d’appât pour moustiques
Publié le 21 août 2024
La tendance de la lutte antiparasitaire est à l’écologie. À ce titre, l’Université du Nebraska-Lincoln met en place une station d’appât d’un nouveau genre.
Une solution de lutte antiparasitaire plus écologique
Ce projet de station d’appât ici a été imaginé par le Dr Troy Anderson et son équipe de recherche. Pour y parvenir, ils vont effectuer des tests rigoureux. Cela concernera notamment la composition de la membrane, la conception de la station et les éléments d’attraction. L’objectif est de déterminer la combinaison la plus efficace.
La station en question sera plus respectueuse de l’environnement. En effet, selon eux, les pesticides actuels commencent à montrer leurs limites. Pour ce faire, ils feront des essais dans des stations prototypes au Nebraska, en Floride et au Costa Rica.
Des moustiques vecteurs de maladies graves dans le tiers monde
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de personnes atteintes de paludisme et y ayant succombé a augmenté considérablement.
Chaque année, le paludisme touche plus de 25 millions de femmes enceintes. Cela crée des problèmes de santé pour la mère et son enfant. Le principal problème est l’augmentation considérable des risques d’insuffisance pondérale chez les nouveau-nés. Ce constat se fait surtout auprès des femmes vivant dans les zones les plus pauvres du monde, notamment en Afrique.